Véronique Hauss-Jbil est née à Strasbourg (France) en 1969. Elle vit et travaille en Alsace.
Après une maîtrise d'Arts Plastiques à la Faculté de Strasbourg, elle enseigne en collège et expose à Strasbourg et sa région.
Ses tableaux riches en couleurs sont une invitation au voyage dans le temps et dans l'espace...de plusieurs cultures. Les liens entre écriture et peinture sont au centre de son travail. La technique utilisée (dessin au calame, impressions, grattages) ainsi que les matériaux (papier pour la calligraphie, parchemin, enduit) témoignent de cette démarche.
Les " scribes " : inspirées de peintures de quattrocento, ces images représentent les traces laissées par le passé. Elles sont masquées par endroit, comme si le temps voulait les effacer, mais elles réapparaissent, par couches, à la manière d'un palimpseste.
Toujours en quête d'une rencontre entre le signe écrit et la ligne dessinée, les œuvres plus récentes intègrent des formes figuratives qui renvoient davantage aux graffitis, aux signes gravés dans la pierre, la terre ou le bois.
Elles rappellent les traces encore visibles laissées sur un vieux mur, après le passage de quelqu'un. Au gré des voyages, elles font référence aux origines de l'écriture, mais rappellent aussi le caractère primitif et universel du trait gravé.